PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Un coup de vent emporte les lettres du facteur, le chapeau du fermier et celui du vieil homme, les ballons du père et de sa fille ainsi que le contenu du panier de la femme faisant ses courses. Heureusement, le vent transporte tous ces objets vers un grand arbre où les gens convergent. Ces derniers retrouvent avec plaisir, entre les branches de l’arbre, ce que le vent leur a enlevé. Ce point de chute fait suite à une structure récurrente invitant le jeune lecteur à observer, dans l’illustration de chaque double page, l’objet emporté par le vent. Aucun texte n’accompagne ces illustrations aux couleurs franches en aplat, en nombre réduit et aux traits arrondis. La simplification des traits et les formes stylisées créent des images attrayantes et bien lisibles. Les personnages et les objets leur appartenant y apparaissent, sans éléments de décor, sur des fonds colorés.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique Les élèves vont observer les transformations dans les images d’une page à l’autre. Liens avec le programme-cycle de l’éducation préscolaire Communiquer à l’oral et à l’écrit
· Écouter les autres enfants lorsqu’ils s’expriment · Explorer différents moyens pour communiquer · Prendre conscience de l’effet produit par ses gestes, ses dessins ou ses messages
· Démontrer par ses actions qu’il comprend les messages oraux · Répondre à des questions par des gestes ou des mots · Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît · Suivre les échanges en classe ou y participer · Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre · Raconter dans ses mots une histoire entendue · Faire des tentatives variées pour se rappeler une histoire lue Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Poser aux élèves des questions sur le vent, ses origines et les sensations qu’il procure. 2. Mimer avec les élèves des objets qui bougent grâce au vent. 3. Inviter les élèves à suggérer des manières de mimer le vent. Déroulement (pendant la lecture) 4. Lire le titre du livre et expliquer aux élèves qu’ils vont tenter de comprendre pourquoi le livre s’appelle Coup de vent. 5. Tout au long de l’histoire, inviter les élèves à expliquer ce qu’ils voient, car l’autrice du livre fait parler les images et n’a pas inscrit de mots. 6. Inviter les élèves à faire un lien entre les transformations d’une image à l’autre et le titre du livre : Coup de vent. En ciblant des passages précis, s’assurer de la compréhension des élèves en leur posant différentes questions, comme celle-ci : « Qu’arrive-t-il aux lettres du facteur? » (C’est le vent qui les a fait s’envoler.) 7. Arrêter la lecture à la page de la dame qui promène son chien et inviter les élèves à expliquer ce qui se passe. 8. Expliquer aux élèves le phénomène du vent : le vent tourne et retourne et ne souffle pas en ligne droite. C’est pour cela qu’à la fin, on voit dans l’arbre les choses que le vent a fait voler. Intégration (après la lecture) 9. Après l’analyse du livre, en reprendre la lecture en invitant les élèves à mettre des mots sur l’histoire sans texte. Prolongement 1. Inviter les élèves à inventer et à illustrer une histoire dans laquelle le vent joue un rôle. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Objet perdu de Cécile Gariépy (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54683&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |