Intention pédagogique
Les élèves vont observer les transformations dans les images d’une page à l’autre.
Liens avec le programme-cycle de l’éducation préscolaire
Communiquer à l’oral et à l’écrit
- Interagir verbalement et non verbalement (p. 42)
· Écouter les autres enfants lorsqu’ils s’expriment
· Explorer différents moyens pour communiquer
· Prendre conscience de l’effet produit par ses gestes, ses dessins ou ses messages
- Démontrer sa compréhension (p. 42)
· Démontrer par ses actions qu’il comprend les messages oraux
· Répondre à des questions par des gestes ou des mots
· Utiliser des mots et faire des liens avec ce qu’il connaît
· Suivre les échanges en classe ou y participer
· Réagir verbalement ou non verbalement à la lecture d’un livre
· Raconter dans ses mots une histoire entendue
· Faire des tentatives variées pour se rappeler une histoire lue
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Poser aux élèves des questions sur le vent, ses origines et les sensations qu’il procure.
2. Mimer avec les élèves des objets qui bougent grâce au vent.
3. Inviter les élèves à suggérer des manières de mimer le vent.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Lire le titre du livre et expliquer aux élèves qu’ils vont tenter de comprendre pourquoi le livre s’appelle Coup de vent.
5. Tout au long de l’histoire, inviter les élèves à expliquer ce qu’ils voient, car l’autrice du livre fait parler les images et n’a pas inscrit de mots.
6. Inviter les élèves à faire un lien entre les transformations d’une image à l’autre et le titre du livre : Coup de vent. En ciblant des passages précis, s’assurer de la compréhension des élèves en leur posant différentes questions, comme celle-ci : « Qu’arrive-t-il aux lettres du facteur? » (C’est le vent qui les a fait s’envoler.)
7. Arrêter la lecture à la page de la dame qui promène son chien et inviter les élèves à expliquer ce qui se passe.
8. Expliquer aux élèves le phénomène du vent : le vent tourne et retourne et ne souffle pas en ligne droite. C’est pour cela qu’à la fin, on voit dans l’arbre les choses que le vent a fait voler.
Intégration (après la lecture)
9. Après l’analyse du livre, en reprendre la lecture en invitant les élèves à mettre des mots sur l’histoire sans texte.
Prolongement
1. Inviter les élèves à inventer et à illustrer une histoire dans laquelle le vent joue un rôle.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Objet perdu de Cécile Gariépy (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54683&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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