PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
Créer une oeuvre inspirée par une période de l'histoire de l'art, un mouvement artistique ou la démarche d'un artiste.
Approfondir ses connaissances sur un artiste, son oeuvre ou un mouvement artistique en particulier. Partager ses découvertes.
Établir des liens avec d'autres livres sur l'histoire de l'art, comme Petites histoires de chefs-d'oeuvre ou L'art à travers les âges. Comparer la présentation de l'information et justifier ses préférences.
Ce livre documentaire retrace l’histoire de l’art par l’entremise d’une soixantaine de courts récits. De la préhistoire à la période contemporaine, l’ouvrage met en scène des artistes dans leur contexte de création. Le narrateur peut être l’artiste lui-même, un autre personnage historique, ou encore un narrateur omniscient. Par exemple, l’artiste Berthe Morisot retrace quelques moments marquants de la vie de Claude Monet, notamment la création de sa série de peintures de la gare de Saint-Lazare. Ou bien, la femme de Jackson Pollock rend compte du moment où il a inventé sa célèbre technique du « dripping ». La reproduction d’une oeuvre accompagne chacun de ces courts récits de deux ou trois pages, parfois ponctués de quelques dialogues. Le plus souvent, le texte se réfère à l’oeuvre reproduite afin de présenter son contexte de création, ou encore pour rendre compte des techniques ou des matériaux impliqués. Aussi, des aquarelles agrémentent la mise en pages très sobre de l’ouvrage en imageant certains éléments mentionnés dans le texte (lieux, objets, personnages historiques, etc.). Organisés de façon chronologique, les textes sont regroupés selon les grandes périodes de l’histoire de l’art. La fin du livre offre une chronologie de l’histoire de l’art, un glossaire, un index, une carte du monde situant les lieux mentionnés dans l’ouvrage et une liste des oeuvres reproduites.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |