PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Sonder l’insolite
S’inspirer du recueil pour imaginer à son tour une histoire fantastique dont l’action se déroule dans une école primaire.
Approfondir ses connaissances sur l’œuvre de l’un des auteurs et des autrices. Partager ses découvertes.
Déterminer sa nouvelle préférée en justifiant son choix à l’aide d’arguments de différents ordres : récit, atmosphère, personnages, etc.
Ce recueil regroupe quatorze nouvelles écrites par autant d’auteurs et d’autrices pour la jeunesse. Comportant pour la plupart une touche de fantastique ou de merveilleux, ces courts récits ont comme caractéristique commune de camper l’action dans une école primaire. Ces nouvelles relatent les aventures d’élèves, d’enseignants et d’autres membres du personnel confrontés à des phénomènes étranges relevant tour à tour du surnaturel ou de l’imagination débordante de certains personnages. Par exemple, un auteur de romans d’horreur hypnotise les élèves qu’il visite en classe afin de voler leurs idées, un garçon pense être victime de zombies extraterrestres et un mystérieux professeur chasse les Spiribus, de petites créatures invisibles qui se cachent un peu partout dans le monde réel. À la fin du livre, il est proposé au lecteur d’apprendre à connaître les auteurs et les autrices des différents récits à partir d’indices biographiques et de confidences. Le lecteur est aussi convié à identifier l’auteur mystère de la dernière histoire. Dans l’ensemble, les textes s’inspirent de la vie quotidienne des enfants d’aujourd’hui en montrant des personnages auxquels ils peuvent facilement s’identifier, notamment grâce à des dialogues au registre familier. Par ailleurs, le texte est présenté dans une police de caractère adaptée facilitant la lecture des jeunes ayant un trouble d’apprentissage lié à la lecture ou encore un trouble visuel ou visuo-perceptif.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |