PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur les bienfaits de la lenteur qui sont présentés dans le livre.
Rendre compte dans ses propres mots de ce que signifie « prendre le temps de faire les choses ». Ce faisant, tisser des liens avec sa vie quotidienne.
Prendre son temps à son tour. Échanger par la suite sur ses observations ou découvertes.
Papijo, le grand-père de Charlie, possède un sablier qui lui « rappelle de prendre le temps de faire les choses ». Si l’oursonne ne comprend pas très bien ce que cela veut dire, elle fait ce jour-là, avec Papijo, plusieurs activités qui lui apprennent les bienfaits de la lenteur. Ainsi, ils cuisinent une délicieuse soupe plutôt que d’aller au restaurant. Ils vont ensuite au village à pied plutôt qu’en voiture. Sur la route, ils cueillent des fleurs qu’ils offrent à Marie en échange de cornets de crème glacée. Puis ils se rendent en chaloupe sur une île où Charlie découvre, en plus des beautés aperçues en chemin, une balançoire patiemment fabriquée par Papijo. Le soir venu, Charlie se rappelle les moments de la journée pendant lesquels elle et son grand-père ont bien pris leur temps. Faisant l’éloge de la lenteur, cet album montre comment il est facile de profiter du moment présent et du monde qui nous entoure en évitant de nous presser. Le plaisir d’être ensemble, les beaux souvenirs et le bonheur apparaissent tour à tour comme des bénéfices de cette lenteur qu’il est bon de cultiver. Le texte aux accents poétiques évoque de façon successive les découvertes et les plaisirs rendus possibles lorsqu’on « prend le temps de faire les choses ». Il en va de même pour les illustrations mettant en scène les deux ours anthropomorphes dans des environnements naturels accueillants. La sérénité et la joie se dégagent de ces images lumineuses où dominent les teintes de jaune, de rouge et d’orangé.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |