PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Échanger sur les réflexions suscitées par le livre, notamment en ce qui a trait aux différentes manifestations de l’amour. Enrichir la discussion d’autres exemples tirés de son expérience ou de ses observations.
Proposer une illustration pour un énoncé du livre. Créer une galerie avec les œuvres ainsi créées.
Juger dans quelle mesure le livre enrichit sa conception de l’amour, puis écrire un court texte pour en rendre compte.
Ce livre comporte un ensemble d’énoncés visant à bien circonscrire les différentes manifestations de ce sentiment complexe qu’est l’amour : « L’amour, c’est les autres, tout autour de nous », « L’amour, c’est se créer une nouvelle famille », etc. Les premières pages concernent l’amour physique ou platonique qu’on peut éprouver pour une autre personne. Mais l’amour, c’est aussi s’aimer soi-même en étant honnête et doux à son propre égard ou en s’entourant de gens bienveillants. L’amour s’exprime également à travers la justice sociale, l’art, le respect de la nature et la participation à un changement culturel et social. L’ouvrage offre ainsi une perspective très large de l’amour en mettant l’accent sur les différentes formes que peuvent prendre le souci de soi et des autres de même que le bien commun. Révélant les liens fondamentaux entre l’amour, la justice et l’équité, il affirme l’importance des relations fondées sur le respect, la confiance et la liberté. Les énoncés présentés s’accompagnent de textes aux accents engagés approfondissant le propos, notamment par de nombreux exemples tirés de la réalité sociale contemporaine, du monde des arts, de l’expérience de l’autrice ou tout simplement de la vie quotidienne. Des illustrations de style réaliste, colorées et aux techniques mixtes montrent de jeunes personnes aux origines et aux identités diverses dans différentes situations de la vie quotidienne ou amoureuse.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |