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Titre : Les contes mystérieux du Québec



Mythe et légende

Les contes mystérieux du Québec

Latulippe, Martine (1971-)

Illustré par un collectif d'illustrateurs et d'illustratrices.
Auzou,©2023.172 p.
Première parution 2023.
ISBN 9782898244537,
Dewey j398.209714, LO 57478, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe sept légendes adaptées pour le jeune public. « Un monstre appelé Memphré » retrace les différentes apparitions supposées du monstre qui vivrait dans le lac Memphrémagog. « Le bonhomme Sept-Heures » présente l’histoire de ce personnage inquiétant que les parents invoquaient pour inciter leurs enfants à dormir. « L’inconnu du pont de Québec » raconte la légende entourant l’intervention du diable dans la construction de cet ouvrage. Dans « La chasse-galerie », des bûcherons font appel au diable pour pouvoir aller fêter le jour de l’An avec leurs proches. « Le cheval noir de Trois-Pistoles » relate le pacte qu’un prêtre passe avec le diable pour terminer l’édification de son église. Pour sa part, « Le mystère de la roche pleureuse » narre le chagrin d’amour qui transforme une jeune fille en pierre. Finalement, une légende des Hurons-Wendats, « Les érables rouges », raconte comment un conflit entre des animaux aurait conduit le cerf à perdre ses bois et les feuilles à devenir rouges à l’automne. Parfois, la fin des textes propose des informations sur l’origine des légendes. Par exemple, le personnage du bonhomme Sept-Heures dériverait du « bonesetter », ce rebouteur qui soignait les gens blessés à la campagne. Narrée dans une langue accessible et fluide, chaque légende s’accompagne d’images créées par une illustratrice ou un illustrateur différent. Exploitant des techniques variées, les illustrations donnent vie à des personnages campés dans des environnements évoquant divers lieux et époques du Québec.


Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Organiser une journée de contes et légendes. Y narrer à sa façon un récit de son choix.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur l’histoire, la culture et la géographie du Québec afin de mieux connaître le contexte dans lequel les légendes ont pris naissance.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer différentes versions d’une même légende et justifier ses préférences.

Mots-clés

Fantastique, Mythe et légende, légendes (Québec), mystère, personnages (diables et démons), Québec, religions (christianisme)






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