Commentaire descriptif
Les parents d’un garçon lui annoncent leur séparation pendant qu’ils sont à la plage. Au fil des saisons, cette séparation suscite chez l’enfant des émotions puissantes comme la colère, l’inquiétude et la culpabilité, chacune étant associée à un élément de la nature : les vagues qui se déchaînent, le vent qui souffle par rafales, la neige qui tourbillonne, etc. Ses parents lui affirment que ces émotions sont normales et qu’il faut apprendre à vivre avec elles. Ils lui disent aussi que la situation sera de moins en moins difficile, car tout change avec le temps, comme les saisons qui se succèdent. La narration de l’album est assurée par le garçon, confronté aux émotions provoquées par la séparation de ses parents. Grâce à leurs sages paroles, il apprend à puiser dans l’amour et la résilience afin d’accepter des sentiments présentés comme étant inévitables. Des analogies entre les émotions, les différentes façons d’y réagir et les phénomènes naturels servent à imager le propos. Par exemple, s’il ne peut fuir ses sentiments tout comme il est impossible d’empêcher les feuilles de tomber, il est possible d’attraper des feuilles au vol ou de pourchasser celles qui virevoltent jusqu’à ce que le vent s’apaise enfin, ainsi que les peurs. Des dessins colorés et joyeux agrémentent cet ouvrage où les différents états de la nature occupent une place de choix. Affirmant que le « changement apporte de la joie », la fin montre le garçon en train de fêter son anniversaire, bien entouré par ses parents et les autres membres de sa grande famille recomposée.
|
Chapitre thématique
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur le message livré par l’album et tenter d’en faire bénéficier sa vie quotidienne.
S'informer: S’informer sur les émotions, leurs origines, leurs manifestations et les différentes façons de les apprivoiser. Partager ses découvertes.
Relier à sa réalité: Observer les changements qui se produisent autour de soi (dans la nature, dans la société, chez des personnes de son entourage, etc.) afin de bien comprendre comment ils s’opèrent partout et en tout temps.
Mots-clés
Album, apprendre à changer, colère, comparaison (procédés), divorce et séparation, émotions et sentiments, familles, figures de style (métaphores), modèles de familles, narration au « je », récits (structure récurrente), relations parents-enfants, saisons, tristesse
|