Intention pédagogique
Les élèves vont être sensibilisés à l’organisation du texte en tenant compte qu’il y a un début, un milieu et une fin.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Stratégies
o Stratégies de compréhension
● Anticiper le contenu du texte oral, écrit ou visuel à partir de certains éléments
▪ Des illustrations (Progression des apprentissages, p. 5)
Connaissances liées au texte oral ou écrit
o Organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information
● Observer et reconnaître la structure du texte entendu, lu ou vu
▪ L’organisation de certains textes littéraires
− Début, milieu, fin (Progression des apprentissages, p. 18)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’œuvre aux élèves : lire le titre, les laisser observer l’illustration de la première de couverture, nommer les auteurs et montrer la quatrième de couverture.
2. Demander aux élèves d’expliquer les liens qu’il pourrait y avoir entre les illustrations de la première et de la quatrième de couverture.
3. Expliquer aux élèves le sens des mots « la bourrasque » et « l’horizon ».
4. Explorer avec les élèves les différences et les similitudes des pages de garde. Recueillir leurs interprétations.
5. Mentionner aux élèves que l’œuvre est un album sans texte et qu’ils seront amenés à décrire les images et à raconter l’histoire en tenant compte qu’il y a un début, un milieu et une fin.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Faire une première lecture en commentant les illustrations. Les afficher au tableau interactif pour aider les élèves à nommer ce qu’ils voient. Travailler avec eux le vocabulaire lié aux animaux rencontrés et noter les mots au tableau.
7. Faire une deuxième lecture en demandant aux élèves de narrer l’histoire à partir de la perspective du chien.
8. Poser aux élèves quelques questions pour s’assurer de leur compréhension :
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- « Comment le petit chien s’envole-t-il? »
- « Quels sont les dangers sous l’eau? »
- « Comment le petit chien sortira-t-il de l’eau? »
- « Comment le chien se sauve-t-il? Qui pourrait l’aider? »
9. Faire ressortir les mots descriptifs qui pourraient être utiles à l’élaboration du récit (« s’envoler », « se protéger », « transformer », etc.).
Intégration (après la lecture)
10. Revenir à l’intention pédagogique. Demander aux élèves de nommer ce que comporte un récit (des personnages, un lieu, un événement déclencheur, une durée).
11. Placer les élèves en dyades et les inviter à résumer l’histoire à l’oral en utilisant la structure du récit en trois temps : début, milieu et fin.
12. Revenir en grand groupe et inviter quelques dyades d’élèves à résumer l’histoire.
13. Noter au tableau les grandes lignes de l’histoire et demander aux élèves d’ajouter les marqueurs de relation pour relier les idées entre elles.
Prolongement
1. Explorer avec les élèves les animaux et leurs habitats.
2. Prendre une seule page du livre et demander aux élèves d’écrire une histoire en respectant la structure (début, milieu et fin).
3. Proposer aux élèves de créer ensemble une histoire. Les séparer en équipes et attribuer à chacune une double page du livre.
Liens, ressources et références
Pistes rédigées en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson
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