Commentaire descriptif
Ce livre présente sept personnages fantastiques de légendes inuites. On y rencontre Qalupiluk, un être terrifiant qui capture parfois les enfants sur la rive et les entraîne dans les eaux profondes. On y trouve aussi Turngaq, une créature très puissante qui peut se transformer en n’importe quel animal et qui possède le pouvoir de faire perdre la mémoire à quiconque croise sa route. Pour sa part, Amaruk, un loup géant très féroce, pénètre dans les villages la nuit venue pour y chercher ses proies. Chaque être légendaire, souvent inquiétant ou menaçant, est défini par quelques caractéristiques physiques ou comportementales, fréquemment en lien avec sa nature surnaturelle. Écrit en lettres cursives, le texte s’accompagne d’illustrations tirées en partie de dessins d’enfants inuits. À la fin du livre, un court dossier explique le processus de création de ces illustrations impliquant encrage, colorisation et mise en pages. On y présente aussi les dessins originaux des enfants.
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Chapitre thématique
Retracer les traditions et les patrimoines
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Inviter les élèves à imaginer des créatures inspirées des légendes inuites.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d’autres légendes inuites et inviter les élèves à en faire une appréciation littéraire.
Mots-clés
Mythe et légende, Autochtones, Inuits, personnages (créatures imaginaires), pouvoirs surnaturels, processus de création
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