Commentaire descriptif
Depuis quelque temps, Mina poursuit sa scolarité à la maison. Elle partage son temps entre les exercices d’écriture et la contemplation de la vie sous toutes ses formes. Souvent perchée en haut de son arbre, Mina peine à entrer en relation avec les autres. Heureusement, sa merveilleuse mère l’encourage à s’ouvrir et à renouer, à son rythme, avec la vie sociale. S’exprimant par le truchement de son journal personnel, Mina suit le fil aléatoire de sa pensée pour décrire les merveilles de la nature qui l’entoure et les faits cocasses de son quotidien. Passant d’un registre joyeux et léger à un état plus grave, la jeune fille est confrontée au deuil de son père et à des questions existentielles bouleversantes. La narration du roman se développe comme un témoin de la richesse intérieure du personnage. Aussi emploie-t-elle une structure éclatée en intégrant des écrits en aparté de Mina, d’autres inventions où elle se met en scène à la 3e personne du singulier et des interpellations au lecteur, l’invitant lui aussi à la réflexion. L’originalité marquée du personnage, qui cherche à s’intégrer au monde malgré sa timidité et sa différence apparente, permet d’accorder une riche portée philosophique au roman.
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Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Échanger: Nuancer, en relevant les éléments positifs et stimulants du milieu scolaire, les propos de Mina concernant l'école.
Écrire et créer à son tour: Écrire des épisodes de sa vie en employant la troisième personne du singulier. Observer les effets de ce procédé.
Enrichir son monde intérieur: S'inspirer du comportement de Mina pour porter attention aux détails de la nature environnante. Noter ses impressions dans un cahier personnel.
Découvrir les richesses du texte: Décrire les effets de l'éclatement de la narration autant sur la perception qu'on se fait du personnage que sur son rythme de lecture.
Mots-clés
Roman psychologique, contemplation, deuil, écoles, écriture, emboîtement (procédés), humour, intérêt de la narration, interpellation au lecteur, intertextes (mythologie), journal personnel, marginalité, narration au « je », originalité (comportements des personnages), portée philosophique, relations mères-filles
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