RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Contes



Conte

Contes

Ferron, Jacques (1921-1985)

Présentation de Victor-Lévy Beaulieu.
Bibliothèque québécoise,©2021.298 p.
Première parution 1968.
ISBN 9782894064559, SDM 9309297,
Dewey C848, LO 26097, G.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
11

Commentaire descriptif

Ce recueil présente quelque quarante contes de Jacques Ferron. L’ouvrage, paru pour la première fois en 1968, regroupe deux recueils publiés précédemment, « Contes du pays incertain » et « Contes anglais », auxquels sont venus s’ajouter les quatre « Contes inédits ». Peuplés de personnages éclectiques et originaux, les contes dessinent la cartographie d’un pays imaginaire, fantasmé, rêvé, et pourtant marqué par le poids du réel. Entre la ville et la campagne, entre déracinement et désir de survivance, ces récits dépeignent un peuple plein de contradictions. L’auteur y moque les autorités politiques, religieuses, financières, et multiplie les observations comiques sur les moeurs des habitants. Les textes, parfois très courts, présentent un humour à la fois ironique et bienveillant. L'écriture symbolique de Ferron complexifie la compréhension des textes et invite à la relecture pour en saisir toute la portée et le sens. La verve inventive et poétique de l'auteur transforme les paysages en tableaux, et ose d’étonnantes métaphores.


Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Choisir quelques contes et lire à voix haute en classe.

S'informer: S'informer sur la vie de l'auteur et sur l'influence de celle-ci dans le contenu des contes du recueil.

Enrichir son monde intérieur: Inscrire dans un carnet de lecture la référence à un conte de son choix en indiquant la signification qu'il revêt pour soi.

Découvrir les richesses du texte: Relever les thèmes récurrents des contes et le style employé par l'auteur pour transmettre ses messages.

Mots-clés

Conte, contes (Québec), figures de style, humour, milieux de vie (campagne), milieux de vie (villes), multiples niveaux de lecture, patrimoine (littérature), portée historique-Québec (début 20e siècle), textes symboliques






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec