RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 100 comptines



Comptines

100 comptines

Major, Henriette (1933-2006)

Illustré par Christiane Beauregard, Pascale Constantin, Céline Malépart, Luc Melanson et Daniel Sylvestre. Comptines mises en musique par Denis Larochelle.
Fides,©1999.127 p.
Première parution 1999.
ISBN 2762120829, SDM 9916833,
Dewey 398, LO 14275, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

Lecture dans toutes les disciplines

P1

Commentaire descriptif

Ce recueil propose cent comptines, certaines assez connues, d'autres moins, originaires de la France, du Québec ainsi que de divers pays francophones. Certaines sont signées Henriette Major à qui l’on doit l'ouvrage. Les enfants prendront un plaisir fou à apprendre les comptines par coeur et à les réciter. Ces comptines sont courtes, très rythmées et parfois rimées. Un index par thèmes et mots-clés et un autre par ordre alphabétique des premiers mots permettent aux usagers de s’y retrouver facilement. Une table des matières détaillée précise des renvois pratiques au disque. Cinq illustrateurs et illustratrices québécois ont joint leurs talents pour offrir un joyeux bouquet de personnages, de décors et d’objets fantaisistes et humoristiques. Une pétillante palette de voix, de rythmes et de bonne humeur a servi à la version musicale des comptines. Sons et styles de voix s’accordent à l'esprit de chaque comptine et dégagent un plaisir communicatif. La présentation capitonnée permettra au livre de résister aux multiples lectures et relectures.


Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Mimer une comptine, imaginer une ronde, des pas de danse sur le rythme de la musique et des textes.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Observer et commenter les indices de sens proposés par les illustrations.

Découvrir les richesses du texte: Proposer différentes hypothèses sur le sens de certaines expressions moins connues. Les valider.

Relier à sa réalité: Relever les comptines que l'on connaissait et partager les variantes avec son entourage.

Mots-clés

Comptines, figures de style (rimes), intérêt des illustrations, jeux de mots, livres-audio-CD, patrimoine, personnages-animaux (divers), recueil, textes (rythme)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec